Catégorie

Novembre 2023

Vidéo : les difficultés d’accès au logement pour les personnes sans-abri

L’accès à un logement décent est indispensable pour permettre la réinsertion de toute personne sans-abri au sein de la société. C’est la première condition pour aller mieux et entamer des démarches au niveau social ou de la santé physique/mentale. Pourtant, nos patient·es sans-abri rencontrent des difficultés à se reloger : Eileen et Aymeric, assistant·es sociaux·ales chez Infirmiers de rue, témoignent de leur expérience en vidéo.

Lire la suite

Octobre 2023

L’impasse de la santé mentale bloque la lutte contre le sans-abrisme

La santé mentale est l'un des éléments clés de la problématique du sans-abrisme car elle peut être aussi bien la cause que la conséquence de la vie en rue. Pour la réinsertion durable des patient·es sans-abri présentant des troubles psychologiques ou psychiatriques, l’accès à un accompagnement et traitement de qualité s’avère donc essentiel.

Lire la suite

Octobre 2023

Interview radio avec AraBel

Lundi 25 septembre, Infirmiers de rue était sur les ondes d'Arabel pour discuter de son mémorandum en amont des élections 2024 ! Nous sommes ravi·es d'avoir pu partager nos revendications avec Tarik Laabi et tous·tes les auditeurs·trices !

Lire la suite

Septembre 2023

Logements sociaux : les personnes sans-abri doivent être prioritaires

Parmi la population précarisée en Région Bruxelles-Capitale, les personnes sans-abri sont les plus vulnérables, et nécessitent un accès rapide à un logement adapté et à la hauteur de leurs revenus. Afin de respecter ses engagements et endiguer le phénomène grandissant du sans-abrisme, le Gouvernement bruxellois doit instaurer un quota de logements sociaux réservés aux personnes sans-abri possédant un titre de séjour valide.

Lire la suite

Septembre 2023

Mémorandum politique : « La fin du sans-abrisme à Bruxelles est un choix politique ! »

Bruxelles, le 20 septembre 2023

En amont des élections belges de juin 2024, l’ASBL Infirmiers de rue publie son mémorandum politique avec, comme principale revendication, l’accès prioritaire à un logement social pour les personnes sans-abri à Bruxelles. Alors que le nombre de personnes sans-abri et mal logées ne cesse d’augmenter, il est impératif que le prochain gouvernement bruxellois s’engage dans la lutte contre le sans-abrisme à travers des mesures concrètes.

Lire la suite

Août 2023

Carte blanche Pour mettre fin au sans-abrisme, il faut plus que des actions coup de poing !

Nous voulons une véritable politique structurelle de fin du sans-abrisme à Bruxelles ! Depuis quelques jours, les personnes sans-abri et sans-papiers sont sous les projecteurs. La gare du Midi est désormais le théâtre d’actions sécuritaires, dans le but de mettre fin aux problèmes persistants de la gare. La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a décidé de suspendre temporairement l’accueil des hommes au sein du réseau Fedasil, ce qui va augmenter le nombre de personnes dormant en rue.

Lire la suite

Avril 2023

Rapport de conférence : comment mettre fin au sans-abrisme en Belgique d'ici 2030 ?

Retrouvez ici et dans notre nouveau rapport les éléments clés, les temps forts et la mise en perspective des débats de la conférence nationale « Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique » tenue par Infirmiers de rue en octobre 2022.

Lire la suite

Mars 2023

Sans-abrisme : la Ministre Lalieux convaincue par les projets Housing First

Ce mardi 21 mars 2023, une partie de l’équipe d’Infirmiers de rue a rencontré la Ministre fédérale en charge de l’intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux. Au programme, des échanges constructifs autour d’une vision commune : une Belgique où le sans-abrisme n’est plus.

Lire la suite

Mars 2023

L’accès à un logement décent est un droit humain

La solution au sans-abrisme, c’est le logement. Et ça tombe bien : le droit à un logement décent est inscrit dans la Constitution belge ! En 2020, on comptait 5 000 personnes sans-abri et mal-logées à Bruxelles, et la situation s’est aggravée au gré des crises successives. Comment est-ce possible ? 

Lire la suite

Mars 2023

Bruxelles doit faciliter l’accès aux logements sociaux pour les personnes sans-abri

La fin du sans-abrisme passe par l’accès aux logements abordables, durables et de qualité pour les publics précarisés. En ce sens, le gouvernement bruxellois doit prendre des mesures structurelles de sortie de rue. C’est pourquoi, en amont des élections de 2024, Infirmiers de rue plaide pour l’instauration de quotas facilitant l’accès au logement social pour les personnes sans-abri à Bruxelles.

Lire la suite

Mars 2023

Housing Action Day 2023 : mobilisons-nous pour des logements accessibles

Cette année, Infirmiers de rue rejoint le mouvement Housing Action Day et son équipe sera présente aux manifestations du 26 mars 2023, tant à Bruxelles qu’à Liège. Après tout, la fin du sans-abrisme ne sera jamais atteinte si l’on manque de logements durables et abordables. Il faut que cela change. Serez-vous de la partie ?

Lire la suite

Janvier 2023

A quand un quota de logements sociaux pour les personnes sans-abri ?

La ministre de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez, a annoncé mercredi 18 janvier, dans une interview de VRT News, l’investissement de 10 millions dans le modèle Housing First pour l’accompagnement des personnes sans-abri. 

Lire la suite