Septembre 2023
Logements sociaux : les personnes sans-abri doivent être prioritaires
Parmi la population précarisée en Région Bruxelles-Capitale, les personnes sans-abri sont les plus vulnérables, et nécessitent un accès rapide à un logement adapté et à la hauteur de leurs revenus. Afin de respecter ses engagements et endiguer le phénomène grandissant du sans-abrisme, le Gouvernement bruxellois doit instaurer un quota de logements sociaux réservés aux personnes sans-abri possédant un titre de séjour valide.
Septembre 2023
Mémorandum politique : « La fin du sans-abrisme à Bruxelles est un choix politique ! »
Bruxelles, le 20 septembre 2023
En amont des élections belges de juin 2024, l’ASBL Infirmiers de rue publie son mémorandum politique avec, comme principale revendication, l’accès prioritaire à un logement social pour les personnes sans-abri à Bruxelles. Alors que le nombre de personnes sans-abri et mal logées ne cesse d’augmenter, il est impératif que le prochain gouvernement bruxellois s’engage dans la lutte contre le sans-abrisme à travers des mesures concrètes.
Août 2023
Carte blanche Pour mettre fin au sans-abrisme, il faut plus que des actions coup de poing !
Nous voulons une véritable politique structurelle de fin du sans-abrisme à Bruxelles ! Depuis quelques jours, les personnes sans-abri et sans-papiers sont sous les projecteurs. La gare du Midi est désormais le théâtre d’actions sécuritaires, dans le but de mettre fin aux problèmes persistants de la gare. La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a décidé de suspendre temporairement l’accueil des hommes au sein du réseau Fedasil, ce qui va augmenter le nombre de personnes dormant en rue.
Avril 2023
Rapport de conférence : comment mettre fin au sans-abrisme en Belgique d'ici 2030 ?
Retrouvez ici et dans notre nouveau rapport les éléments clés, les temps forts et la mise en perspective des débats de la conférence nationale « Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique » tenue par Infirmiers de rue en octobre 2022.
Mars 2023
Sans-abrisme : la Ministre Lalieux convaincue par les projets Housing First
Ce mardi 21 mars 2023, une partie de l’équipe d’Infirmiers de rue a rencontré la Ministre fédérale en charge de l’intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux. Au programme, des échanges constructifs autour d’une vision commune : une Belgique où le sans-abrisme n’est plus.
Mars 2023
L’accès à un logement décent est un droit humain
La solution au sans-abrisme, c’est le logement. Et ça tombe bien : le droit à un logement décent est inscrit dans la Constitution belge ! En 2020, on comptait 5 000 personnes sans-abri et mal-logées à Bruxelles, et la situation s’est aggravée au gré des crises successives. Comment est-ce possible ?
Mars 2023
Bruxelles doit faciliter l’accès aux logements sociaux pour les personnes sans-abri
La fin du sans-abrisme passe par l’accès aux logements abordables, durables et de qualité pour les publics précarisés. En ce sens, le gouvernement bruxellois doit prendre des mesures structurelles de sortie de rue. C’est pourquoi, en amont des élections de 2024, Infirmiers de rue plaide pour l’instauration de quotas facilitant l’accès au logement social pour les personnes sans-abri à Bruxelles.
Mars 2023
Housing Action Day 2023 : mobilisons-nous pour des logements accessibles
Cette année, Infirmiers de rue rejoint le mouvement Housing Action Day et son équipe sera présente aux manifestations du 26 mars 2023, tant à Bruxelles qu’à Liège. Après tout, la fin du sans-abrisme ne sera jamais atteinte si l’on manque de logements durables et abordables. Il faut que cela change. Serez-vous de la partie ?
Janvier 2023
A quand un quota de logements sociaux pour les personnes sans-abri ?
La ministre de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez, a annoncé mercredi 18 janvier, dans une interview de VRT News, l’investissement de 10 millions dans le modèle Housing First pour l’accompagnement des personnes sans-abri.
Janvier 2023
Sans-abrisme : les associations en souffrance
Aujourd’hui, La Libre a publié un article percutant sur la situation inquiétante dans laquelle se trouvent maintenant les associations qui aident les personnes sans-abri. Infirmiers de rue rejoint le cri d’alarme de L’Ilot et Les Petits Riens : nous aussi, nous devons adapter nos activités et revoir notre budget à la baisse alors que les besoins de nos publics sans-abri sont grandissants.
Octobre 2022
Conférence nationale sur la fin du sans-abrisme : merci ! (Photos)
Lors de sa conférence nationale « Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique » de ce 14 octobre 2022, Infirmiers de rue a accueilli les professionnel·les du secteur du sans-abrisme, les politiques, et les citoyen·nes à réfléchir, ensemble, à des actions et mesures concrètes pour mettre fin au sans-abrisme au niveau national.
La journée a été marquée d’échanges constructifs et riches, futurs leviers pour faire bouger les lignes au niveau politique. En attendant le rapport de la conférence, découvrez le résumé des échanges et les photos de la journée !
Octobre 2022
Rêve de toit, réveil chez soi : la nouvelle expo autour du sans-abrisme
L’ASBL Infirmiers de rue, active depuis 2006 dans la lutte contre le sans-abrisme, lance son exposition photographique dans le cadre de sa campagne « Rêve de toit, réveil chez soi ». Ce nouvel outil de sensibilisation donne un aperçu du travail d’Infirmiers de rue et des vécus de ses patient·es. L’expo sera visible lors du Belgium Sleep Out le 7 octobre, mais aussi aux Halles de Schaerbeek du 11 au 14 octobre.