Catégorie

Octobre 2024

Le 10/10 : Journée internationale des personnes sans-abri, mais les politiques, elles, sont loin d'un sans-faute !

Ce 10 octobre marque la Journée mondiale des personnes sans-abri, une journée pour rappeler que l'accès à un toit est un droit fondamental. Pourtant, pour des milliers de personnes ici, en Belgique, ce droit reste inaccessible. Chaque personne sans-abri ou en situation de mal-logement, est la preuve que nos politiques actuelles ne suffisent pas. Ce n'est pas une fatalité, c’est une conséquence directe des choix collectifs que nous faisons.

Lire la suite

Avril 2024

2024, une année charnière

Je cours et vote pour la fin du sans-abrisme !

Pour la 17ème participation d’Infirmiers de rue aux 20 KM de Bruxelles, nous mettons l’accent sur le contexte politique particulier de cette année. En effet, 2024 représente un moment charnière : une année “super électorale” qui combine les élections européennes, législatives et régionales le dimanche 9 juin aux élections locales du dimanche 13 octobre.

Lire la suite

Mai 2024

L'équipe Infirmiers de rue court les 20 km de Bruxelles et vote pour le logement

Un ballon et un code QR démêlent les opinions politiques sur le sans-abrisme.

 

Bruxelles, 26 mai 2024

Sous le slogan "Nous courons et votons pour la fin du sans-abrisme", l’asbl Infirmiers de rue participe pour la 17e fois aux 20km de Bruxelles. Cette année, la course tombe juste avant les élections de juin 2024. Les 221 coureur·euses d'Infirmiers de rue participent donc avec un t-shirt spécifique et un ballon. Un code QR imprimé sur le T-shirt permet au public de visiter une page web où les programmes des partis bruxellois sont passés au crible en fonction des mesures qui contribuent à mettre fin au sans-abrisme, avec un accent sur le logement et la santé mentale.

Lire la suite

Mai 2024

Le 9 juin, votez bien ! Retour sur les débats politiques autour de la question du sans-abrisme à Bruxelles.

Le 18 avril avait lieu le débat politique organisé par le secteur de lutte contre le sans-abrisme, qui rassemblait différents membres des partis francophones : Delphine Chabbert (PS), Vincent De Wolf (MR), Alain Maron (Ecolo), Françoise De Smedt (Ptb), Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Charles Hosten (DéFI).

Ensuite, le 13 mai s’est tenu le débat néerlandophone, avec les 6 partis principaux : Elke Van den Brandt (Groen), Els Rochette (Vooruit.Brussels), Benjamin Dalle (CD&V), Sven Gatz (Open Vld), Jan Busselen (PvDA), Cieltje Van Achter (N-VA).

Lire la suite

Mars 2024

Une belle avancée à Bruxelles : un quota de logements sociaux pour les personnes sans-abri !

Ce jeudi 14 mars, le Gouvernement bruxellois a validé l’instauration d’un quota de logements sociaux réservés au public sans-abri au sein des Sociétés immobilières de Service Public (SISP). Ce quota vient concrétiser une volonté partagée par le Ministre de l’Action social Alain Maron, la Secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou ainsi que le secteur de l’aide aux personnes sans-abri. Une magnifique nouvelle pour Infirmiers de rue qui porte cette revendication depuis presque 2 ans, avec d’autres associations, auprès des élu.es de la région Bruxelles-Capitale. La lutte n’aura pas été vaine !

Lire la suite

Mars 2024

RÉSUMÉ DE L’ANNÉE 2023 Le logement c’est la clé ! Il sauve des vies.

L’année 2023 a été marquée par deux préoccupations qui, comme toujours chez Infirmiers de rue, se transforment rapidement en actions : la création de logements pour nos patient·es et l’amélioration de leur santé mentale.

Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport d'activités résumé !

Lire la suite

Novembre 2023

Vidéo : les difficultés d’accès au logement pour les personnes sans-abri

L’accès à un logement décent est indispensable pour permettre la réinsertion de toute personne sans-abri au sein de la société. C’est la première condition pour aller mieux et entamer des démarches au niveau social ou de la santé physique/mentale. Pourtant, nos patient·es sans-abri rencontrent des difficultés à se reloger : Eileen et Aymeric, assistant·es sociaux·ales chez Infirmiers de rue, témoignent de leur expérience en vidéo.

Lire la suite

Octobre 2023

L’impasse de la santé mentale bloque la lutte contre le sans-abrisme

La santé mentale est l'un des éléments clés de la problématique du sans-abrisme car elle peut être aussi bien la cause que la conséquence de la vie en rue. Pour la réinsertion durable des patient·es sans-abri présentant des troubles psychologiques ou psychiatriques, l’accès à un accompagnement et traitement de qualité s’avère donc essentiel.

Lire la suite

Octobre 2023

Interview radio avec AraBel

Lundi 25 septembre, Infirmiers de rue était sur les ondes d'Arabel pour discuter de son mémorandum en amont des élections 2024 ! Nous sommes ravi·es d'avoir pu partager nos revendications avec Tarik Laabi et tous·tes les auditeurs·trices !

Lire la suite

Septembre 2023

Logements sociaux : les personnes sans-abri doivent être prioritaires

Parmi la population précarisée en Région Bruxelles-Capitale, les personnes sans-abri sont les plus vulnérables, et nécessitent un accès rapide à un logement adapté et à la hauteur de leurs revenus. Afin de respecter ses engagements et endiguer le phénomène grandissant du sans-abrisme, le Gouvernement bruxellois doit instaurer un quota de logements sociaux réservés aux personnes sans-abri possédant un titre de séjour valide.

Lire la suite

Septembre 2023

Mémorandum politique : « La fin du sans-abrisme à Bruxelles est un choix politique ! »

Bruxelles, le 20 septembre 2023

En amont des élections belges de juin 2024, l’ASBL Infirmiers de rue publie son mémorandum politique avec, comme principale revendication, l’accès prioritaire à un logement social pour les personnes sans-abri à Bruxelles. Alors que le nombre de personnes sans-abri et mal logées ne cesse d’augmenter, il est impératif que le prochain gouvernement bruxellois s’engage dans la lutte contre le sans-abrisme à travers des mesures concrètes.

Lire la suite

Août 2023

Carte blanche Pour mettre fin au sans-abrisme, il faut plus que des actions coup de poing !

Nous voulons une véritable politique structurelle de fin du sans-abrisme à Bruxelles ! Depuis quelques jours, les personnes sans-abri et sans-papiers sont sous les projecteurs. La gare du Midi est désormais le théâtre d’actions sécuritaires, dans le but de mettre fin aux problèmes persistants de la gare. La Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a décidé de suspendre temporairement l’accueil des hommes au sein du réseau Fedasil, ce qui va augmenter le nombre de personnes dormant en rue.

Lire la suite